Production de serviettes hygiéniques réutilisables !

Un projet pilote "Eau et Serviettes" WP à Yaoundé au Cameroun

Cela s’est passé lors d’une de nos réunions du team avec Pascale Vallée et Anne Yotchou en 2023. Anne nous a montré un plan pour produire “3000 serviettes hygiéniques réutilisables pour les écolières défavorisées”. Elle proposait de produire tout cela avec quelques femmes volontaires basées à Yaoundé. C’était une très bonne idée mais un manque de moyens financiers pour les installations adéquates et le tissu nécessaire.

Comme c’est souvent le cas avec le projet WP, des solutions inattendues ont été trouvées pour résoudre le problème financier. Grâce à ses relations, Heidi Bodmer a pu obtenir deux machines à coudre électriques d’occasion bien réparées et a également pu organiser un envoi gratuit au Cameroun par une entreprise de logistique.
Cela a permis de réduire considérablement les coûts et a suffi à notre budget serré pour financer l’équipement, ainsi que le tissu unique nécessaire pour les serviettes et les sandwiches pour les couturières.
Anne a pu installer un lieu de travail et la production a commencé au début de l’année 2024.
Selon le planning, la couture de 3’000 pièces prendra une année entière, car elle est entièrement réalisée par les volontaires du CEFAP.

Il était clair pour nous que BAWUFAG et RENATA, les deux autres organisations de l’AIF basées au Cameroun, devaient également obtenir leur part dans ce projet pilote.

A partir de 2025, “3’000 pads” devra être autosuffisant, à moins que nous n’obtenions à l’avenir un financement nettement plus élevé pour le projet WP en général. Nous évaluerons donc la situation plus tard dans l’année.

En fait, d’autres collègues de l’AIF engagées au projet WP nous demandent souvent des serviettes hygiéniques réutilisables en production sur place-. Elles veulent les donner aux élèves lors des activités WP.

C’est une perspective merveilleuse et motivante pour l’avenir –
promouvoir les petites entreprises et donc la création de valeur locale.

Pour l’instant, nous sommes simplement reconnaissantes à l’équipe du CEFAP pour son engagement. Avec elles, nous sommes ravies des nombreuses serviettes colorées hygiéniques qui ont été créées.
Regardez les photos (cliquez sur l’image pour l’agrandir) !

Ursula Nakamura en avril 2024

COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *